Les têtes de lit, ça coûte cher ! La bonne nouvelle est que vous pouvez en fabriquer une vous-même à la maison, pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous suiviez la méthode expliquée par Nation Literie dans la suite !
Un vrai atout déco
Une tête de lit customisée et fabriquée soi-même n’est pas seulement économique, c’est aussi un atout déco pour une chambre à votre image. Il suffit de quelques éléments bien choisis pour donner du caractère à votre chambre à coucher. N’oubliez pas que la tête de lit est ce qui fait la différence dans la décoration d’une chambre parentale. Et puis sachez que vous ne manquerez pas d’idées pour fabriquer une tête de lit customisée, pour peu que vous sachiez manier quelques outils. Pour économiser et faire un geste pour l’environnement, optez pour des matériaux de récupération, comme les palettes, les anciennes portes ou encore les persiennes chinées. Si vous n’avez pas accès à ce type de matériaux, laissez libre cours à votre imagination et sortez des sentiers battus. Un peu de papier-peint, de la peinture et du tissu feront l’affaire pour mimer l’effet d’une tête de lit.
Le choix du bois
Tout commence par le choix du bois que vous souhaitez utiliser pour la base de votre tête de lit faite maison. L’option la moins chère à ce niveau est d’opter pour des planches assez grandes pour s’adapter à la taille de votre lit. Vous pouvez par exemple utiliser du contreplaqué, peu coûteux et pratique, ou encore une ancienne porte, des volets de récupération ou encore un tableau à craie.
Imaginez une tête de lit original
Vous n’avez pas accès aux matériaux couramment utilisés pour la fabrication d’une tête de lit conventionnelle ? Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une tête de lit en bois. Vous pouvez tout à fait imaginer autre chose. A ce niveau, tous les choix sont permis. Vous pouvez, par exemple, peindre ou décalquer votre tête de lit sur un mur. De toute évidence, ce ne sera pas une vraie tête de lit, mais le rendu sera du plus bel effet. Autre idée originale : accrocher une décoration de votre choix au-dessus du lit, ou utilisez un miroir en guise de tête de lit, qui a en outre l’avantage d’agrandir la pièce. Quid de la tête de lit avec rangement ou encore la tête de lit bibliothèque ? Très tendances, ces têtes de lit sont en outre très pratiques, car elles vous permettent de profiter d’un espace supplémentaire pour ranger vos oreillers, couvertures, draps ou livres.
Une tête de lit minimaliste avec des lattes en bois
Pour un budget d’à peine une centaine d’euros, vous pourrez profiter d’une superbe tête de lit ultra minimaliste, un peu sur le modèle scandinave, simplement en utilisant des lattes en bois. Après avoir pris les mesures, découpez vos lattes et fixez le support avant de clouer les lattes dessus, et le tour est joué ! Très simple à fabriquer soi-même, cette tête de lit peut se décliner en différentes teintes, selon les lattes choisies. Vous pouvez aussi facilement la personnaliser, ou encore y installer divers rangements ou encore des luminaires.